[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Alcatel annonce des licenciements à la mesure de ses résultats: énormes...

Comme toujours, si vous ou l'un de vos agents étaient arrêtés... Non, non, cette fois, ce serait plutôt quelque chose du genre... Comme toujours, si notre plan était percé à jour, nous dirions que nous devons faire cela pour nos actionnaires. Encore une annonce cette semaine qui n'a pas manqué d'attirer l'oeil de Kitetoa: les résultats d'Alcatel.

Petite boite s'il en est, Alcatel annonce un résultat opérationnel du groupe en progression de 11 % (1 milliard d'euros) et un   résultat net en hausse de 200 % (2,34 milliards d'euros). Dans le même temps, la dette financière nette du Groupe a été ramenée de 1,81 milliard d'euros en 1997 à 0,29 milliard d'euros en 1998, soit un ratio de dette nette sur capitaux propres de 3% comparé à 27% l'année précédente. Tout va donc pour le mieux me direz vous. Avec un tel paysage, on pourrait même imaginer que l'entreprise fasse une annonce sur le plan social. Il est vrai que de tels résultats sont sans aucun doute dus à la grande performance du président d'Alcatel, Serge Tchuruk, mais aussi sans doute un peu aux forces vives de l'entreprise, comme on dit.

Et bien en fait, sur le plan social, 10 % des effectifs (12.000 emplois) [afin que cela paraisse un peu plus concret, 12.000 personnes,  c'est à peu près la taille d'une petite ville] seront supprimés d'ici deux ans, après déjà 25.700 suppressions de postes annoncés depuis 1996. Normal sans doute... En tous cas, Serge Tchuruk qui répondait aux journalistes d'une chaîne de télé a expliqué que ces licenciements n'étaient "pas choquants" puisque cela avait "commencé avant" l'annonce des résultats...

Alcatel a procédé à 770 licenciements en 1998.

Serge Tchuruk a expliqué que cette compression de personnel était nécessaire pour adapter "les structures de l'entreprise à une mutation profonde du métier que nous exerçons''. Elle représentera une économie de 300 millions d'euros par an en 1999 et 2000". Tu as raison Serge. D'ailleurs, tu devrais montrer l'exemple et annoncer que, désormais, tous les produits de réalisations de stock options par l'équipe de direction seront versés directement sur la trésorerie de l'entreprise. Un don...

Mais non, car, rapporte Libération, Serge fait tout cela pour atteindre un but précis: "Nous voulons déclencher dès 2000 notre programme de stock-options. Et cela n'est possible que si nous dégageons une rentabilité de 7 % ou plus dans les télécoms..." contre 4 % aujourd'hui. Ben voilà... Moi d'abord...

Mais bon, Serge a une explication, car comme vous le savez, "aucun patron ne licencie avec plaisir". Et Serge n'est pas avare d'un paradoxe: "Nous avons dû procéder à des contractions d'effectifs, tout en recrutant massivement'', a-t-il expliqué au cours de sa conférence de presse.

"Chaque fois que trois salariés quittent le groupe, un ou 1,5 nouveau, jeune, formé aux logiciels, l'intègre. Donc, nous sommes un des grands recruteurs, en France et ailleurs''.

Vous l'avez compris, Alcatel ne licencie pas, Alcatel embauche. C'est même l'un des plus grands recruteurs. CQFD.

Reste que les analystes et les investisseurs ne s'y sont pas trompés et sont étrangement resté sur la première impression: Alcatel licencie, se restructure et va faire de belles économies grâce à ces licenciements. Le titre Alcatel a donc progressé après cette série d'annonces.

D'ailleurs tout cela est fait pour satisfaire les actionnaires au détriment des salariés et c'est donc sans doute très bien dans l'esprit du président d'Alcatel. La preuve par la voix de Serge: "Je suis heureux que le Conseil ait renouvelé sa confiance dans le futur d'Alcatel en proposant une augmentation significative des dividendes versés à nos actionnaires".

Ben voyons. T'as combien d'actions Serge?

Kitetoa

 

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney