[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Blueberry: petite arnaque marketing à 2 cents d'euro

Le Lieutenant Mike Blueberry m'accompagne depuis tout petit. Enfant, je rêvais aux grands espaces parcourus sans répit par le personnage de bande dessinée. Et comme les paysages qui m'entouraient se prêtaient parfaitement à ce genre de rêves, j'ai rêvé longtemps. Tout ça pour dire que même si je m'attendais à une piètre adaptation cinématographique, je ne pouvais pas faire l'impasse sur le film portant le nom du héros de B.D. de mon enfance. C'est donc à reculons que je suis allé l'autre soir au cinéma.

Si vous avez envie de découvrir Blueberry, vous pouvez faire n'importe quoi plutôt que d'aller dépenser les quelques euros de la place de cinéma.

L'auteur s'est fait plaisir. Il a tourné un film sur le chamanisme. Personne ne remet en cause l'intérêt du chamanisme. Et sur ce plan, le film est sans doute intéressant. Sauf qu'un film qui s'intitulerait "Le Chaman de la sierra maudite" ferait probablement moins d'entrées qu'un film qui a pour titre "Blueberry". L'auteur, probablement très docte en matière de chamanisme a sans doute négocié finement le droit d'utiliser le nom du célèbre lieutenant avec les esprits du Copyright. Et c'est tant mieux pour lui. Cela lui garantit un nombre élevé d'entrées.

J'aurais dû me méfier quand au début du film j'ai vu: "adapté librement de la bande dessinée" Bluberry. Librement? L'auteur du film a emprunté quelques noms pour ses personnages, dont celui du héros. Il a également emprunté vaguement une partie de l'intrigue de deux épisodes de la BD. Mais à part ça, qu'a-t-il inséré de personnel dans son film? Et bien, du chamanisme et un peu de chamanisme aussi. Un court résumé du film serait: "grâce au chamanisme, tu peux découvrir combien tes mauvaises pensées peuvent être chargées en ondes négatives, et, par corrélation, combien elles peuvent être dangereuses". Les acteurs sont peut-être merveilleux, les effets spéciaux aussi, la musique peut être enivrante, tout ça fait peut-être un film d'une heure trois quart, des entrées et un bon documentaire sur le chamanisme, mais pas une histoire. C'est dommage parce que des histoires, le lieutenant de la BD en a vécu plein. Il y avait matière...

Ajoutons une ou deux choses. Personne ne m'enlèvera l'idée que le Western, c'est Le Bon, la Brute et le Truand. Que les voix des cow-boys du Western sont celles de Clint Eastwood lorsqu'il dit "Le premier village est à 110 kilomètres d'ici, si tu économise ton souffle tu dois pouvoir y arriver" ou celle d'Eli Wallach lorsqu'il dit "Blondie, hijo de una gran puta", debout sur une croix branlante, la corde au cou. Je ne crois pas que le Western, cela puisse être la voix de Vincent Cassel imitant un hypothétique accent Cajun. Question de décor.

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney