[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Date de parution : 17/12/1996

Un pavé dans la mare des opérateurs télécoms

TF-MediaNet... Pour l'instant, peu de monde peut associer une activité à ce nom. Pourtant, il s'agit d'une grande première qui ne devrait pas rester sans conséquences. Telecom Finland, l'un des plus petits opérateurs nationaux en Europe, a en effet décidé de se lancer dans la téléphonie au travers d'Internet.

Jusqu'ici, les entreprises de télécommunications se contentaient de décrier cette technologie < rudimentaire > qui permet à deux détenteurs d'ordinateurs de se téléphoner au travers du réseau Internet pour le prix d'une communication locale, quelle que soit la distance qui les sépare. Aucun opérateur n'osait franchir ce pas, qui consiste finalement à avouer que des technologies permettent aujourd'hui de réduire les coûts d'une communication téléphonique dans des proportions insoupçonnées. Cette décision de Finland Telecom devrait ouvrir la voie, les petits camarades ne voulant sans doute pas perdre une miette d'un marché qui est estimé à 16 millions d'utilisateurs (dans le monde) d'ici à 1999, selon une récente étude de International Data Corp. (IDT). Sur ces 16 millions d'utilisateurs, quelque 3,2 millions seront européens.

Finland Telecom est un petit opérateur avec un portefeuille de 5 millions de clients et un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars en 1995. Petit, mais musclé. Car une telle décision démontre, s'il en était besoin, que peu de ses concurrents ont - actuellement - une politique agressive dans ce domaine. Or, avec ou sans l'aide des opérateurs en situation de monopole, le développement du réseau des réseaux se poursuivra. Au point sans doute de stigmatiser une situation déjà existante mais peu médiatisée : la création de déficits commerciaux électroniques. En clair, le téléchargement d'octets à l'étranger creuse un déficit si la situation n'est pas réciproque. Dès lors que ces octets ont une contrepartie monétaire, le déficit redevient plus classique. Et la France n'est pas, pour l'instant, en situation de générer un excédent. Les opérateurs en situation de monopole ont d'ailleurs été montrés du doigt par l'OCDE dans un rapport récent, < Convergence et tarification des infrastructures de l'information : le réseau Internet >. Selon les experts de l'OCDE, < l'accès à Internet dans les pays où la concurrence existe au niveau des infrastructures de télécommunications s'est multiplié six fois plus vite que sur les marchés sous monopole >. De fait, < le prix d'accès à Internet par ligne louée dans les pays où règne la concurrence est inférieur de 44 % à celui pratiqué dans les pays où l'offre fait l'objet d'un monopole >.

Dans l'Hexagone, France Télécom a oeuvré pour offrir à tous les Français un accès à Internet pour le prix d'une communication locale. Mais cet accès se fait au travers des fournisseurs d'accès privés (ISP). Passons sur Wanadoo, l'ISP de France Télécom, dont les tarifs sont supérieurs aux offres émanant de sociétés privées. En ce qui concerne la téléphonie sur le réseau des réseaux, il semble que l'on en soit encore bien loin. Ou alors, et pour une fois, l'opérateur national ne médiatise pas beaucoup ses travaux.

Outre Finland Telecom, d'autres opérateurs tentent l'aventure d'Internet. C'est le cas de Northen Telecom (Nortel), qui va proposer un accès à 128 kilobits par seconde à ses abonnés. Les heureux abonnés canadiens de Nortel seront ainsi connectés, grâce à une technologie développée conjointement avec Motorola, au réseau des réseaux. AT&T a, pour sa part, annoncé une généralisation de son offre d'accès à l'ensemble des Américains pour un montant de 19,95 dollars par mois.

Existe-t-il un marché pour le commerce électronique ?

Certains avancent qu'Internet est un < joujou > sans marché véritable. A tel point qu'on explique, comme chez France Télécom, que le commerce électronique sur Internet est loin d'atteindre les milliards de francs générés par le Minitel. Mais à y regarder de plus près, le chiffre d'affaires de la vente par correspondance sur Minitel représente seulement 7 milliards de francs par an. Dans le même temps, la société américaine Cisco vient de démentir l'idée selon laquelle on ne peut rien vendre (ou pas grand-chose) sur le World Wide Web. Son serveur web a en effet servi de support de vente pour un montant de 75 millions de dollars en cinq mois d'existence. Et sur la base de ces chiffres, Cisco estime à 1 milliard de dollars le chiffre d'affaires qui sera réalisé d'ici à la fin de l'année fiscale... Ce montant est à comparer à un chiffre d'affaires total du commerce électronique de 5,4 milliards de dollars pour 1996, selon les estimations du cabinet de consultants IDC.

Certains chiffres, outre le commerce électronique, militent en faveur des hypothèses d'un développement important du réseau et de son utilisation, à la fois par les ménages et par les entreprises. Il suffit de se pencher sur les montants alloués à la recherche et au développement par certaines entreprises comme Microsoft ou IBM. Sachant que ces sommes, pour l'essentiel, sont consacrées à l'adaptation des programmes à Internet et à la création de nouvelles applications pour investir ce marché. Microsoft dépensera en 1997 quelque 2 milliards de dollars tandis qu'IBM alloue 5 milliards en 1997 à la recherche et développement, dont 1 milliard pour Internet...

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney