[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Date de publication : 13/09/1996

Internet, le grand méchant loup de l'information

Avec un petit goût de déjà vu, l'Union des Banques Suisses(UBS) subit actuellement une attaque en règle de la part d'un serveur web. La BNP avait déjà fait les frais de l'accélération de la circulation de l'information due à l'explosion d'Internet. Ce nouveau média accélère le temps de réactivité dans une guerre de communiqués, mais décuple également le nombre des destinataires potentiels. Ainsi, un message posté dans les newsgroups (groupes de discussion) sera sans doute lu par quelques millions de personnes très rapidement. La BNP avait immédiatement saisi la justice française lorsque le dirigeant de la société Petit-Bateau l'avait accusée, dans un newsgroup, de ne pas avoir été tout à fait correcte dans leur relation commerciale. En attendant la réaction plus ou moins effi-cace de la justice, le mal était fait. L'UBS réagira peut-être à « l'attaque » dont elle fait l'objet. Quoi qu'il en soit, encore une fois, ce type de micro-événement démontre que la guerre de l'information fait désormais appel à de nouveaux outils qu'il est bon de connaître.

Le serveur web en question a publié une série d'articles mettant en cause les banques suisses, et plus particulièrement l'UBS, comme étant responsables de la faillite tant de particuliers que d'entreprises. Au centre de la polémique, la crise immobilière et la possibilité qu'ont les banques suisses de demander le remboursement d'un prêt dans un délai d'une demi-année. Les auteurs des articles expliquent donc que les banques exigent des remboursements auprès de personnes ou d'entreprises n'ayant pourtant pas connu d'incidents dans leurs remboursement, afin de saisir les biens immobiliers faisant office de caution. Mais il ressort que plusieurs arguments développés dans ces articles sont faux.

La question se pose alors de savoir quelle est la part de vérité dans l'information diffusée. Et notamment la valeur de la source de cette information. Un argument souvent développé par les « détracteurs » du réseau des réseaux. Toutefois, en ce qui concerne la fiabilité des sources, on peut se demander si des canaux connus ne sont pas parfois sujets à caution. Ainsi, une dépêche d'agence de presse parlait il y a peu de 40 millions de pages web contenant des photos pédophiles. Un chiffre totalement erroné. Cette information était reprise dès le lendemain dans les quotidiens, avec les répercussions que l'on imagine sur l'opinion publique. Le trouble est au moins similaire à celui provoqué par une information douteuse postée par un particulier dans un newsgroup d'Internet.

Tout un chacun peut, il est vrai, désormais se transformer en éditeur, journaliste, polémiste et être assuré d'une forte audience grâce au réseau des réseaux. Le bien ou le mal que les informations diffusées feront sont pratiquement irréversibles. Mais peut-on lutter par la censure (qui rappelle celle appliquée aux radios libres ou aux télévisions en leur temps) ou par la fermeture contre une société de l'information qui se bâtit envers et contre tout ? Ne doit-on pas tout simplement lutter avec les mêmes armes ? C'est en tout cas l'avis de l'administration américaine, qui diffuse autant d'informations sur le World Wide Web qu'elle le peut. Le gouvernement français semble également prendre la même voie et l'on attend des annonces en ce sens dans quelques mois. Le FMI utilise également ce nouveau média.

Il semble bien que les entreprises, comme les gouvernements, vont devoir se préparer efficacement à des réactions très rapides, s'ils ne veulent pas pâtir des effets d'un réseau, initialement conçu pour le partage de la connaissance, et détourné à d'autres fins moins glorieuses.


Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney