[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Date de publication : 10/09/1996

Nouvelles technologies de l'information: des enjeux mouvants

La période des vacances aura été le théâtre d'une guerre amusante entre Microsoft et Netscapesur la commercialisation de leurs navigateurs Internet. La presse s'est concentrée sur ce sujet lié au réseau des réseaux et, par essence, vendeur. Il ne s'agissait toutefois que de la partie émergée de l'iceberg. En réalité, ce n'est que sur le terrain des serveurs et de toute la technologie qui leur est liée que Microsoft et Netscape ont vraiment intérêt à se battre, l'affaire du navigateur n'étant que poudre aux yeux. Tandis que les deux éditeurs de logiciels s'étripaient consciencieusement à coups de promotions, de coups bas et de publicité comparative (sur le Web bien sûr), le devenir des nouvelles technologies de l'information devenait chaque jour un peu plus flou.
On avait attendu l'avènement du commerce électronique en 1996, le World Wide Web devant se transformer en une espèce de catalogue de vente par correspondance infini. L'année se termine doucement sans qu'une solution des paiements de petits montants ne se soit imposée, même si des projets - parfois très intéressants - continuent de voir le jour. Par ailleurs, le problème de la distribution reste entier et la commande d'un disque aux Etats-Unis reste un peu plus chère qu'en France pour cette simple raison.

Le contrôle de l'information


On peut donc se demander ce que nous réservent les douze mois à venir. Nombreux sont ceux qui évoquent une société de l'information, cette dernière devenant un vecteur de puissance et de richesse. Le réseau Internet connaît une croissance exponentielle et l'information circule désormais un peu trop vite pour qu'un acteur puisse prétendre à lui seul être leader dans ce secteur des nouvelles technologies de l'information.
Plusieurs pôles de pouvoir devraient donc apparaître rapidement, pour se partager ce nouveau bien désormais très recherché qu'est l'information. La sphère financière, et notamment bancaire, continuera d'être le lien parfait entre les consommateurs et les marchands, monnayant au passage un savoir-faire propre agrémenté d'une technologie acquise auprès de nouveaux intervenants : des « start-up » replaçant pour un temps (que l'on imagine aisément court) les SSII traditionnelles. Mais les géants de l'informatique que sont Microsoft ou Sun, chacun dans leur domaine, ne seront pas en reste non plus.
Les gouvernements tenteront pour leur part de soutenir, autant que faire se peut, leurs industries nationales. Ceci passe par des aides spécifiques par secteurs, notamment celui de l'informatique et des télécommunications (au sens large), mais aussi par un accès privilégié à l'information financière. Connaître l'adversaire, les armes et le terrain de bataille est un avantage recherché depuis la nuit des temps. Par ailleurs, les Etats ne peuvent rester en dehors d'une économie « parallèle » en formation. Quelles seront les taxes à acquitter ? Quels en seront les débiteurs et les créanciers ? L'OCDE planche déjà sur ce sujet aux contours très flous.
Les opérateurs télécom seront quant à eux dans une position privilégiée pour bénéficier de cet engouement pour le « commerce de l'information ». Certains se concentrent sur la radiotéléphonie, d'autres tentent de se préparer (tant technologiquement que commercialement) à l'avènement des réseaux ouverts, comme WorldCom Inc., qui vient de reprendre MFS pour 14,4 milliards de dollars, cette dernière ayant racheté UUNET (fournisseur d'accès à Internet pour les entreprises) quelque 2 milliards de dollars le mois dernier.
Enfin, les éditeurs de contenu auront un rôle à jouer puisqu'ils seront à l'origine - ou tout au moins le relais - de l'information. Mais certains accords qui sont actuellement passés entre ces éditeurs et Microsoft ou Netscape - accès gratuit aux serveurs pour les utilisateurs de Microsoft Explorer ou de Netscape Navigator - ne présagent rien de bon. Il serait en effet fâcheux que ceux qui détiennent le contenu passent au second plan, effacés par les détenteurs de la technologie.

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney