[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Cisco et les élections, vu par les consultants du Café des Sports

Vous avez sans doute, un peu comme tout le monde, suivi les quelques soirées “spécial élections”, diffusées par la téloche bien-pensante (TM). Marre des politologues, des sondeurs? Kitetoa vous offre un reportage volontairement orienté sur le élections parisiennes et la charette Cisco. Comme je n’ai pas lu une seule ligne sur les résultats des élections, juste entendu quelques bribes de phrases à la radio ce matin en prenant ma douche, vous aurez au moins un avis désinvolte. Ça changera.

Premier fait marquant: le non déboulonnage de Tibéri. Comme quoi, les politiques ne devraient finalement pas trop se soucier de ce qui peut s’écrire dans Charlie, le Canard ou Libé. Le moutonnisme des électeurs a dû pleinement les rassurer.

Aïe! je viens de me mettre du savon dans l’oeil! Du coup, j’ai pas trop suivi pour le 18ème arrondissement. Delanoë est en tête? Note, avec les adversaires qu’il avait... Paraît que les britannique surnomment Seguin “oyster eyes”. Oeil d’huitre. Vachement respectueux.

Parlant d’oeil, ça fait vachte mal du savon dans l’oeil. Du coup, ça m’a gonflé, leur parlotte électorale. Zou ! Un bon vieux Keith Jarrett pour chasser les miasmes. Voilà enfin du son utile.

Pendant ce temps-là, Cisco dégraisse. Après Lucent et Intel, qui ont annoncé des résultats “décevants”. Bof, s'ils ne savent pas trop quoi en faire, de leurs quelques millions de dollars de bénéfices, ils peuvent toujours me les filer. Il paraît qu’ils vont virer 3.500 à 5.000 personnes. Pardon ! Dans les communiqués, c’est marqué “supprimer les emplois”. Important, cette subtile différence entre “emplois” et “personnes”. “Personnes”, ça serait trop “personnel”, trop “humain”. Non, il vaut mieux supprimer des “postes”, ça fait moins désordre. Tout ça pour satisfaire une poignée d’actionnaires. Lamentable.

Maurice, il pourrait faire consultant chez Accenture

Me voilà au bar du coin, chez Maurice, pour me jeter un petit noir comme tous les jours ou presque. Très calme le troquet, ce matin. C’était bien plus animé la semaine dernière, à cause du PSG. Tous brandissaient leurs éditions de l’Equipe et du Parisien, qui avaient visiblement eu recours au dictionnaire des synonymes pour commenter la défaite du club. “Catastrophe”, “humiliation”, “apocalypse nucléaire”, “tremblement de terre”, “épidémie de peste”, “mis le feu aux poudres”, “fin du monde”, bref, ils s’étaient lâchés les journalistes. Au moins, la semaine dernière, y'avait de l’animation chez Maurice. Ce matin, l’édition du Parisien est à peine écornée. Chez Maurice, on ne parle que de sujets sérieux.

Faut dire qu’on ne la leur fait plus au client de chez Maurice. Des élections, ils en ont vu. Ils ont voté comme tout le monde, sans déceler beaucoup de changement. Profondément philosophes, ils se sont résignés, préférant se passionner pour ce qui se passe sur les pelouses, où s’ébattent fout’balleurs et chevaux. Au moins, des matchs et des courses, il y en a plus souvent que des élections, et puis c’est plus distrayant. Feraient bien de passer quelques fois chez Maurice, les petits gars d’Ipsos ou de la Sofres, qui apparement ce sont fourrés le doigt dans l’oeil une fois de plus. Ils apprendraient des choses. Enfin, ils s’en foutent, ils ont déjà été payés. Bien la peine de nous les casser avec leurs sondages.

- “A Orange, paraît que la chemise brune locale a fait un carton”, lâche Maurice.

- “Bof, j’men fous, je sors jamais de Paris, sauf pour aller en Espagne l’été”, réplique quelqu’un.

Je sens Maurice qui cherche une issue. Faut dire qu’en tant que Polonais, il les encadre pas trop, les gugusses du Front. Je laisse tomber la vanne sur Orange (celui que s’est offert France Télécom) qui vient de me traverser l’esprit, ils n’auraient pas compris.

Alors je tente de placer mon Cisco, est ses licenciements. Je fais un bide. Cisco ? Connaissant pas. Renault, Motobécane, Usinor, d’accord, mais Cisco...

- “On sait même pas ce qu’il fabriquent, comme trucs. C’est des machins pour aller sur Ninternet, ou quelque chose dans le genre? Je l’ai lu dans le journal”, commente le pompiste du coin.

Bref, vus de la haute société parisienne, en direct de chez Maurice, les élection et les licenciements chez Cisco et Lucent ne passionnent pas grand monde.

Au moins, aux dernière législatives, on avait bien rigolé. Pour que Maurice se mette à parler polak, fallait vraiment que l’occasion soit de taille.

La radio, branchée sur France-Intox, commence à recrachouiller un “flash spécial élections”. Maurice monte le son. La patronne fait son entrée. Comme à son habitude, elle commence par faire une courte pause de quelques secondes sur le pas de la porte. Histoire de flairer l’atmosphère. Les yeux à demi plissés, elle embrasse la scène. Yvonne a un don: celui de voir tout de suite quand quelque chose ne va pas. Et d’agir en conséquence, sans rien dire, ou si peu. Elle a pris sa décision: elle file vers le poste de radio, et passe sur une autre station. Musique. Je suis pas fan de Goldman, mais ça change de France Intox.

Neuf heures. Je décarre. Finalement, Cisco et les élections, les clients de chez Maurice s’en foutent. Et ce ne sont pas les tonnes de salives gaspillées à la radio et à la télé et les hectolitres d’encre dans les journaux qui y changeront quoi que ce soit. Vraiment pas la peine de payer ces gens aussi cher.

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb