[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Qui sont ces Internautes?
Nous on s'en fout, mais pas tout le monde...

Kitetoa est allé écouter les gens de l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet). L'AFA présentait son étude sur la population des internautes français.

Soyons clairs, ces chiffres intéressent beaucoup de monde. Des hommes de marketing sans doute, des consultants et tous les vendeurs de la planète cyber... Nous, on s'en fout un peu. Mais bon, on va quand même vous fournir tout ces chiffres, quelques informations qui nous semblent intéressantes sur la gestion des logs par les fournisseurs d'accès et quelques anecdotes.

Avant tout, il convient de savoir qui sont les membres de l'AFA. Ce sont les providers (français) suivants: AOL/Compuserve, Business-Village, Club-Internet, Ebi Multimedia, Francenet, Imaginet, Infonie, Isdnet, Lyonnaise Câble, Magic Online, UUNET France, Wanadoo, World Online.

Par ailleurs l'AFA s'est adjoint les services de Mediamétrie pour sortir ses chiffres. Médiamétrie réalise des interviews en face à face dans 24.000 foyers à propos de leur équipement multimédia (on y reviendra). Pour Internet spécifiquement, Médiamétrie sonde 6.000 individus tous les trimestres.

Au quatrième trimestre 1998, quelque 43% des internautes étaient des occasionnels (1,557 million de personnes se connectant moins d'une fois par mois), 35% étaient des réguliers (1,306 millions qui se connectent plus d'une fois par mois) et 22% étaient des assidus (821.000 qui se connectent tous les jours ou presque)... La majorité d'entre eux se connectent depuis leur travail, mais la connexion depuis la maison suit de près.

L'internaute est plutôt un homme (66%), il a plutôt entre 18 et 34 ans (60%) et il est plutôt un CSP+ (56%). Il habite plutôt la ville, genre même plutôt Paris. L'acheteur en ligne est lui aussi plutôt un homme (66%) de 35 à 49 ans (60%) et il est plutôt dans la catégorie des CSP+ (65%).

Kitetoa a particulièrement aimé le discours du représentant de Médiamétrie qui parle de "chef de famille" en faisant référence à l'homme de la maison. Ce qui induit sans doute dans son crâne d'oeuf que sa femme est une potiche, comme pour les débiles qui créent les formulaires des impôts. La femme comme potiche. Pas besoin de parler de parité si même les impôts partent du principe que le ménage, c'est Monsieur... Quant au CSP+ de Médiamétrie qui nous a gratifié de ces concepts... Si, quand même. On se demandait si on allait le dire... Si, allez: il faudrait que quelqu'un lui dise que "panégyrique" veut dire (selon le Robert) Discours à la louange d'une personne illustre, d'une nation, d'une citée. En d'autres termes, faire le panégyrique de quelque chose ou de quelqu'un veut dire faire l'apologie de ce quelque chose ou de ce quelqu'un. Et  non pas comme il le pense et l'a répété à plusieurs reprises, un tour d'horizon. Le panégyrique des internautes... Bah...

Politique de gestion des logs...

L'autre point plus intéressant évoqué par l'AFA concerne la gestion des logs de nos connexions.

Selon le représentant de l'association, les abonnements sont réservés aux majeurs. Qui sont donc responsables de leurs actes... Les logs des connexion sont conservés pendant six mois. Mais tout ce qui concerne la navigation est détruit. Les fournisseurs membres de l'AFA préconisent un règlement à   l'amiable des problèmes éventuels (contenu illicite sur des pages, piratage ou tentatives). Quoi qu'il en soit, l'AFA ne communique les logs aux autorités que dans le cadre d'une procédure judiciaire: "sur demande des autorités policières ou judiciaires, en conformité avec les dispositions légales en vigueur, les membres de l'AFA peuvent être contraints de révéler l'identité de leurs utilisateurs". Sachant tout de même qu'il n'y a pas de cadre légal justement pour nos logs comme il en existe un pour les communications téléphoniques. Quel est donc ce cadre légal dont parle l'AFA? Mystère.

Autres chiffres

Kitetoa est également allé voir ce que racontait la start-up NetValue sur son business. Il s'agit de mesurer les usages qui sont faits d'Internet. En clair, il s'agit d'un panel d'utilisateurs qui ont une forme de surveillance installée sur leur P.C. NEtValue en tire quelques chiffres. Enfin... Plein de chiffres qu'elle vend (un peu cher) sous la forme de quatre gros rapports par ans à ses clients (dont Multimania, ex-Mygale). On peut ainsis sortir des simples mesures de l'usage du WWW et avoir un monitoring de l'utilisation du mail et de Usenet.

Deux ou trois chiffres de NetValue purement WWW? En Mars 99, Wanadoo arrivait en tête en matière de consultation, suivi de Multimania, puis de Yahoo, de Microsoft, de Voilà, Club Internet, Netscape, MSN, AOL et Altavista.

C'est à désespérer des internautes français...

;))

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb