[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Banque des Règlements Internationaux: la pensée libérale enfin révélée...

Dans son dernier rapport annuel, la Banque des Règlements Internationaux nous livre un concentré de pensée libérale. En gros, il s'agit de dire: attention, si l'on n'y prend garde, quelques idées pourraient remettre en question la validité de notre système et ce serait très ennuyeux. En effet, quand un gâteau s'envole...

Pour mémoire, la BRI est une organisation internationale du genre F.M.I. ou Banque Mondiale, mais qui est en charge de la stabilité des systèmes financiers. en clair, elle porte ses appréciations sur les systèmes bancaires par exemple et sur les interactions avec les marchés financiers.

Voici dont un passage intéressant de son dernier rapport annuel et qui, chose rare, ne nécessite aucune  traduction :

Le fonctionnement d’une économie de marché peut présenter des zones d’ombre, en particulier lorsque les marchés des capitaux sont très libéralisés et que les anticipations sont vouées à des cycles d’optimisme et de pessimisme. Ce constat ne devrait cependant pas nous masquer les avantages considérables de ce système et l’absence d’alternative plausible. La véritable tâche qui nous attend est d’améliorer ce que nous avons, avant que d’autres formules proposées ne commencent à paraître plus attrayantes qu’elles ne le sont réellement. Des initiatives efficaces et bien dosées dans le temps, visant à réduire la probabilité d’un retour à une réglementation beaucoup plus étroite et à un contrôle direct de l’Etat, ne peuvent qu’aller dans la bonne direction. "

Woah...

Plus clair tu meurs. Et justement, la BRI ne veut pas que le système change...

Elle sait pourtant combien il est instable comme elle le dit ailleurs dans le même document:

" Les récents événements en Asie et ceux qui sont liés à la crise russe ont révélé des signes parfois inquiétants de la complexité des interactions entre marchés et institutions financières ainsi que de la rapidité avec laquelle un type de risque peut, du fait de l’ampleur des effets de levier, se transformer en un risque d’une autre nature. "

Kitetoa ne veut même pas imaginer "l'autre nature" de ce risque...

Rassurant non?

Kitetoa