[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Va, vis et deviens

- Papa, pourquoi Dark Vador il est méchant?
- Parce qu'il se laisse aller à la colère...
- Mais pourquoi il se laisse aller à la colère?
- Parce que c'est facile...

Il n'y a pas à dire, même pour ceux qui ne sont que modérément intéressés par l'actualité cinématographique, le dernier film de George Lucas parvient à rentrer par la fenêtre...

Il y a des gens qui suintent la colère, la haine. Et même parfois la bêtise. Ou parfois les trois parce que ces trois mots aiment bien danser ensemble.

Il y a quelques jours, j'étais attablé par hasard avec une correspondante à Paris d'une grande chaîne de télé américaine. Elle est Irlandaise et elle l'affirme haut et fort. Tellement fort qu'en deux minutes, on a fait le tour de ses convictions. « il n'y a pas une goutte de sang britannique dans mes veines. On est une race différente, cela n'a rien à voir. Nous sommes des celtes. Ils sont anglo-saxons ». Si ses convictions peuvent être cernées en deux minutes et résumées en trois lignes, il faut tout de même dire que le sujet lui inspire de longues diatribes.

A se demander comment ces gens pourront un jour « vivre avec » les autres. Si même les irlandais qui vivent à paris, dans un milieu sensé être intellectuel, avec des ressources financières suffisantes pour ne pas craindre le lot de surprises du lendemain, se prennent la tête avec ces conneries de « traditions » ancestrales...

C'est pas gagné.

Pour ceux qui se demandent « pourquoi la colère? », et « pourquoi tant de connerie peut elle être condensée dans de si petits humains (petits au regard de l'infini cosmique) », il y a un film plus intéressant que Star Wars. Moins médiatique, mais qui véhicule tant de finesse et de sentiments, qu'il mérite le même succès en salles.

Ce film, c'est « va, vis et deviens » de Radu Mihaileanu.

En un peu plus de deux heures, c'est un vrai florilège de la connerie humaine, de la haine sous toutes ses formes qui est dépeint. Tous les racismes, toutes les « traditions » qui plombent les êtres humains et leur font faire, au nom d'un passé incertain, de croyances ridicules, toutes sortes de choses pour nuire à leurs clones avec en prime une bonne conscience écoeurante.

Regarde l'autre: c'est toi. Laisse le vivre sa vie et il te laissera peut-être vivre la tienne. Pratique le non-agir et les choses se régleront d'elles-même.

On peut toujours rêver, non? Ce n'est pas ce que nous montre le bouleversant « va, vis et deviens », mais pourquoi pas?

Kitetoa

k-version: 5.0

Liens de navigation

Naviguer, lire...

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Le dossier d'instruction Kitetoa versus Jean-Paul Ney

D'autres choses...

Reflets.info

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney