[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

La vidéo en "wifi" se capte aussi depuis la rue...

Les médias, les entreprises, les forces de police, les experts en sécurité informatique et le citoyen lambda découvrent depuis un an avec stupeur (ou hilarité...) les risques de piratage des réseaux informatiques sans fil (Wifi), une pratique baptisée «Wardriving». C'est presque aussi vieux, mais on en parle beaucoup moins pour l'instant, un nouveau petit vent de panique, nous arrive tout droit (encore une fois) des Etats-Unis: il ne s'agit plus de piratage informatique mais de celles d’images par liaison sans fil en temps réel.

En fait, en guise de nouveauté (les américains étant persuadé d'être toujours les premiers à découvrir tout...) cela n'est pas vraiment nouveau puisque les experts en contre espionnage électronique et les passionnés de réception d'images en provenance de radio amateurs (ATV) connaissent bien la menace depuis près de 40 ans pour les un et au moins 15 ans pour les autres.

A l'époque, nous parlions déjà de menace de piratage des circuits vidéo fermé (CCTV), système de transmissions d'images fonctionnant par une liaison câblée (câble coaxial et fibre optique de nos jours) entre une caméra (ou plusieurs) et un moniteur vidéo pouvant être couplés avec un magnétoscope.

Mais cela ne concernait que des secteurs sensibles, comme par exemples les banques, les installations militaires et diplomatiques.

Ont peut même dire que les services secrets Britannique (le fameux SIS) est un des précurseurs en la matière... Puisqu'il s'amusait déjà à espionner nombre de réseaux CCTV (ambassades) à partir de 1960 .

La technologie évoluant toujours plus vite, nous voici aujourd'hui à la grande mode (très médiatisé) du «tout sans fil».

Fini les câbles, les installations chiantes, les compétences techniques mais aussi une relative «sécurité»...

Ainsi aux Etats-Unis, un certains nombres d'installations militaires sont équipé de systèmes de surveillance vidéo par ondes radio (à ce niveau cela dit, il faut être un expert en vidéo surveillance), dont la fameuse base ultra secrète «  51  », connue de tous les ufologues du monde en raison des rumeurs d'apparitions d'ovnis dans les environs..

Nombre d'universités en sont équipés, des écoles, des restaurants, des sociétés, supermarchés, quelques banques, la police et de plus en plus de particuliers pour surveiller la maison, le garage et la fameuse «  Nanny  » (la nourrice) des enfants, d'où le surnom vendeur pour «  gogo  » de «  Nanny Cam  ».

La nouveauté?

Déjà, le prix.. Pour moins de 610 euros (+/- 4000 Frs), il est possible d'acheter un équipement complet de vidéo surveillance.

Techniquement parlant, il s'agit d'un émetteur compact, autonome par pile (ou alimenté par prise électrique), facile à installer en quelques minutes dans un local pour un bricoleur du dimanche avec une gamme d'émission pouvant aller de 430 Mhz pour le bas de gamme et 2400 Mhz (Ghz) pour le haut de gamme et une puissance de rayonnement relativement faible de 10 mW en général pour une portée de 30 mètres maximum (ou plus selon la puissance en mW), la transmission est multidirectionnelle et la démodulation des signaux s'effectue en FM ou en AM à la norme NTSC (US), PAL ou SECAM (Europe).

Un vrai joujou de rêve donc...

Le problème.. c'est que les modèles disponibles sont «rarement» équipés d'un module de cryptage pour établir en toute sécurité la liaison vers le moniteur de réception.

D'où le développement d’une nouvelle forme de «  Wardriving  » version vidéo au USA.. mais qui arrive aussi à grand pas en Europe.

Petits extraits  :

Au Etats-Unis dans la région de Boston, des hackers auraient -d'après un journaliste- pu capturer des images de dix systèmes de vidéo surveillance sans fil différents en moins d'une heure, dont celles d'une bijouterie.

Toujours au States, un expert en sécurité (de AT&T) accompagné d'un journaliste, aurait découvert dans une seule rue d'un quartier «chic», pas moins de 4 systèmes de vidéo surveillance sans fil de particuliers.

En Allemagne près de Berlin, dernièrement des hackers s'amusent à écumer une certaine chaîne de restauration rapide.. dotée de système de vidéo surveillance sans fil.

En Angleterre près de Londres, d'autres s'amusent à pirater en temps réel, des transmissions vidéo sans fil «non cryptées» de la police.

Et en France à Paris, il semble que des hackers ai déjà découvert quelques magasins équipés en vidéo surveillance sans fil.

A qui le tour..  La Suisse, la Belgique ?

Mais techniquement, comment procèdent lesdits hackers?

Tout simplement (façon de parler) en ce promenant avec un véhicule (ou une camionnette) dans les rues et zones industrielles, équipés pour les moins fortunés d'un moniteur de réception ordinaire avec la petite antenne d'origine en espérant être vraiment proche d'un émetteur ou en la remplaçant par une autre pour une meilleur réception (dans la gamme 2400 Mhz par exemple) ou bien pour les plus fortunés (et expérimenté) d'une sorte de «  scanner  », en fait un récepteur radio à recherche automatique (ou manuelle) adapté pour la réception et la visualisation de signaux en provenance de transmissions vidéo sans fil, couvrant une très large gamme de fréquences par exemple de 450 à 2500 Mhz en continu, équipé d'une ou plusieurs antennes spécifiques selon la gamme de fréquences à scruter, le tout relié à un magnétoscope ou caméscope pour les souvenirs...

Et si par malchance une caméra sans fil est à proximité du véhicule, le hacker voyeur pourra tranquillement mater, au mieux l'intérieur du garage et au pire, tout nos déplacement dans le salon ou la piscine..

Enfin voici quelques fréquences d'émetteurs vidéo découvertes au hasard par de vilains voyeurs..

Système audio & vidéo clandestin (Bug) en usage au Fédéral Bureau of Investigation (FBI) sur 2250 Mhz
Système audio & vidéo clandestin (Bug) en usage à la Drug Enforcement Agency (DEA) sur 1780 Mhz.
Transmissions de vidéo surveillance aérienne sur hélicoptère de la Police anglaise sur 2390 Mhz, émissions non cryptées
Emissions de «  Télévision d'amateurs » (ATV) en France sur 1255 Mhz (réception légale)
Système audio & vidéo clandestin (Bug) en France sur 1300 Mhz (faible puissance)
Système audio & vidéo clandestin (Bug) en France sur 1450 Mhz (faible puissance)
Système audio & vidéo clandestin (Bug) au USA sur 905 Mhz (faible puissance)

Qui parlait de Big Brother?

Kitetoa


Sources  : Monitoring Times, Internet.

Glossaire  :

Whacking = Wireless Hacking (piratage radio)

CCTV = Closed Circuit TeleVision cameras (vidéo surveillance en circuit fermé par câble ou fibre optique).

ATV = Amateur TéléVision (la réception des émissions des radio amateurs effectuant des émissions de télévision «  expérimental  » - totalement légal en France).

Quelques sites:

http://home.attbi.com/~digitalmatrix/wardriving/

www.xent.com/pipermail/fork/2002-april/010760.html

www.x10.com/pressroom/press2_aa_torontostar_spycams.htm

www.gladwyne.com/antennas (pour modif d'une cam X10 plus Wifi..)

www.techtv.com/screensavers/print/0,23102,3376883,00.html

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney