[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Terroriste.com'toul'monde

Eh ben ça s'arrange pas. Reuters nous fait part du pétage de plomb d'un député américain lambda, qui "prévient qu'il faudra en appeler au Congrès si les vendeurs de noms de domaines internet ne gardent pas plus efficacement la trace de leurs clients". Ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de l'ICANN sont soit mort de rire, soit mort de trouille. Simplement parce que l'ICANN n'a rien à faire de la déclaration d'un obscur député américain, même " représentant démocrate de Californie". On parle ici de gouvernance planétaire sur un réseau qui ignore le concept fumeux de frontière.

Après un pétage de plomb pareil, ce député (Howard Berman) aurait dû se faire tailler un costard sur mesure, coupé dans la lourde étoffe du ridicule et de l'ignorance. Et s'attirer de la part de Reuters un silence assourdissant de mépris. Mais non ! Le (la) journaliste auteur de la brève en rajoute même une couche au relent nauséabond: "le département américain de la Justice suspecte des groupes "terroristes" comme Al-Qaïda ou l'Armée républicaine irlandaise (IRA) de profiter du piratage du web". Amalgames, quand tu nous tiens.

Déjà, ça fait toujours du bien de le rappeler, l'Irlande du Nord est le théâtre depuis bientôt un siècle d'une guerre de religion doublée d'un conflit territorial mettant en jeu 2 nations souveraines et démocratiques en plein coeur de l'Europe. Ce qui met l'IRA et ses revendications à des années-lumières d'Al-Qaïda.

Deuxièmement, si on pouvait effectivement faire beaucoup de fric en faisant du cybersquatting, tous les traders de la planète auraient changé de métier.

Passons rapidement sur les bêtises (et je suis poli) liées au "propriétaire légitime" d'un nom de domaine. Quelle farce. Comme si une entreprise était plus "légitime" qu'un particulier faisant valoir son droit à créer un site ou à faire chier le monde (ça, au moins, c'est légitime). Et à gagner du fric en exploitant un filon sur-vendu par tous les "registrars" et les marketoïdes du monde occidental.

Ce triste sire, élu du peuple américain, s'enfonce un peu plus en militant pour un renforcement des "vérifications" (lesquelles?) lors de l'attribution des .us et des .pro, voire avec le .com et le .info. Allez, nouvelle mise au point pour les pas doués. Les extensions de type .com, .org, .net, etc. dépassent complètement le bête cadre du Congrès américain. Ce sont des ressources planétaires à la disposition de chaque être humain (avant même les entreprises) ayant un truc à dire en ligne.

Comme se sont des ressources mises à la disposition (en toute théorie) de 6 milliards (et de poussières) d'êtres vivants, il est normal que des conflits d'intérêt apparaissent. Parcequ'il existe peut-être un monsieur Kitetoa sur Terre qui aurait vachement envie de créer son site en .com, et qui est vachement frustré de ne pas pouvoir le faire. D'ailleurs nous adressons ici toutes nos excuse à tous les monsieur et madame Kitetoa, qui pourront néanmoins se rabattre sur le fameux .mil, qui veut dire "millionnaire" comme chacun sait.

Seulement, à limiter le nombre de noms de domaines à une douzaine d'extensions génériques, outre les extensions régionales, l'Icann fait le lit des cyber-squatteurs. Si tout le monde pouvait déposer son nom de domaine, ça serait nettement plus simple (plus complexe techniquement, aussi, mais passons). Et vous seriez ici sur une superbe page qui s'appellerait news.kitetoa, et non pas kitetoa.COM/news, parce que l'on aurait déposé kitetoa comme extension. (Classe, non ?)

Heureusement, en bout d'article, Reuters se rattrappe en laissant la parole à l'Icann: "je ne pense pas qu'il faille traiter un hacker comme un terroriste", a ainsi déclaré Esther Dyson, une ancienne présidente de l'association". Ouf! Ca fait du bien certains jours de voir enfoncées des portes ouvertes.

M'enfin dans l'absolu, Howard Berman aura réussi son coup: faire parler de lui. Et quitte à faire parler de soi, autant dire une grosse connerie plutôt qu'un truc intelligent, on est sûr de faire la "une".

http://fr.news.yahoo.com/011112/85/2913d.html

PS: pour les puristes, le débat autour des TLD et des DNS aurait mérité une analyse plus fine, un article plus long, et donc quelques méga-octets de données en plus, par conséquent de l'espace-disque, ce qui aurait nui à la performance du site. Il fallait une excuse à la con, c'est fait.

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney