[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Réflexions à deux balles sur les attentats aux Etats-Unis

Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas ici de minimiser quoi que ce soit. Les événements du 11 septembre sont une abomination qui poussent à désespérer de l'humanité. Il n'y a dans le papier qui va suivre aucun anti américanisme. Nous avons simplement choisi un angle et nous l'explorons.

Le jour des attentats, Kitetoa publiait ça en « une » du site:

« Juste une petite question comme ça en passant...
D'après vous, les gens qui ont monté l'opération contre les Etats-Unis, il ont préparé ça en communiquant avec des signaux de fumée?
Dans le cas où la réponse serait non... Que pensez-vous désormais de tout ce que l'on raconte sur Echelon? Vive le F.U.D... Par ailleurs, crier au loup finit toujours mal. Les Etats-Unis passent leur temps à pousser de ridicules cris à propos du cyber-terrorisme. D'après vous M. Bush, il vaut mieux une pauvre cyber-guerre de script kiddies ou de vrais terroristes avec option avions suicides?
C'était les réflexion à 2 francs de Kitetoa... »

Maintenant qu'un peu de temps s'est écoulé, tentons de réfléchir un peu et de développer nos idées sur ce sujet.

Les « experts » et les « con sultants » ressortis des placards par les chaînes de télé, les journaux et les radios pour tenter d'éclairer le bon peuple sur ce qui s'est passé nous apprennent tout et son contraire. Kitetoa n'est pas un repère d'experts en terrorisme et autres histoires d'espions. Mais quand même... Avec un peu de bon sens et une connaissance moyenne de ces milieux, il n'est pas impossible de faire la part des choses entre les conneries pures et les trucs plausibles.

On nous parle d'acte de guerre et de Perl Harbour. La qualification importe peu. Ce qui a été fait ne porte pas de nom. C'est la négation même du concept d'humanité. Elle importe peu pour l'humain moyen. Mais pas pour les politiques. Car ces termes éveillent des choses dans les esprits et créent la porte (ils l'ouvrent même) dans laquelle le gouvernement américain pourra s'engouffrer si des représailles sont décidées. En désignant les auteurs comme un ennemi « classique », à part entière et suffisamment puissant pour s'opposer de manière frontale, dans une « guerre , aux Etats-Unis, la première puissance mondiale, les dirigeants américains pavent la voie qu'ils ne manqueront sans doute pas d'emprunter pour justifier tout et n'importe quoi (j'ai rarement écrit une phrase aussi alambiquée). Nous y reviendrons.

On nous parle de « symbole du capitalisme » qui est touché. Il n'est venu à l'esprit de personne dans les rédactions que ce qui avait été touché, ce sont surtout des êtres humains en vraie chair et os variés. Pas le capitalisme. Mais là encore, le lien établi entre démocratie et capitalisme et la désignation d'un adversaire -forcément anticapitaliste et forcément anti démocraties- n'est pas neutre.

La mise en oeuvre. On nous raconte qu'il a fallu des années à des centaines de personnes pour préparer cet attentat. On s'étonne que des musulmans extrémistes (personne ne sait qui se cache derrière cet acte mais tout le monde sait déjà que ce sont des musulmans intégristes). Pourquoi cet étonnement? Un extrémiste religieux, qui plus est musulman serait-il trop « bouseux » pour apprendre à tenir un manche suffisamment longtemps pour planter l'avion sur un immeuble? Il lui faudrait des années pour préparer le coup? Cela me paraît être une réflexion issue tout droit de l'esprit d'un occidental tout gonflé de sa « supériorité ». Comme un parisien qui regarde un « pauvre » (forcément « gentil ») provincial. Il n'empêche, l'opération qui a abouti aux attentats est étonnante. Arriver à dérouter avec succès -et sans se heurter à aucun moment à une opposition- quatre avions de ligne, réussir à en faire tomber trois, pile sur les cibles, avec un timing hallucinant (les télés étaient bien entendu là pour l'impact sur la deuxième tour, les deux avions ne sont pas arrivés en même temps, comme le disait un contributeur de la mailing list « Discussion ») semble tellement improbable... Il y a donc là un groupe très déterminé et solidaire. Tenir ce secret comme celui-là à plusieurs... Comme me le souffle un camarade de Kitetoa.com, il faut forcément que le FBI découvre un réseau d'envergure comptant plusieurs dizaines de personnes. Ca rendrait fou les gens de savoir qu'il suffit d'être 15 et bien organisé. Ca rendrait l'éventualité d'un autre événement de ce genre trop facile à organiser... Le secret a été bien gardé et les services de renseignement n'ont rien vu venir alors que l'opération est littéralement énorme. Comme nous le disions le 11 en « une » du site, la NSA et la CIA démontrent leur totale inefficacité et celle de leur « machin », Echelon. On s'en doutait, ce truc est aussi inefficace qu'un gros développement réalisé par une mauvaise SSII...

Et la cyber-guerre dans tout ça? Les gouvernements américains successifs, la police et les services secrets -en gros, la communauté du renseignement- nous ont bassiné pendant des années en parlant de cyber-guerre. Cette chimère leur permettait de dégager des budgets alors que la menace soviétique s'était éteinte (sur le plan du renseignement bien entendu). Tout était mélangé, trituré, digéré et régurgité dans ce simple concept: « Pearl Harbour électronique ». Seul problème, les gros malins de ladite communauté confondent le hack massif de pauvres pages d'accueil de sites (parfois même portscaning) et piratage de haut vol. Or il n'y a aujourd'hui personne pour sur cette planète qui soit en mesure de mener une vraie cyber-guerre. Disons, pour être plus précis que ceux qui le pourraient ne veulent pas le faire car ils n'en ont pas l'utilité. Pour revenir à ce que l'on disait le 11 septembre Il vaut mieux être confronté à une bonne cyber-guerre telle qu'elle est imaginée (ils manquent d'imagination d'ailleurs) par les responsables de toutes les communautés du renseignement du monde qu'à une horreur comme celle de mardi. La cyber-guerre fait des cyber-morts. Les attentats, de vrais morts.

Le bien et le Mal. George Bush a mis quelques temps à mesurer l'impact de cette histoire sur la population. Ses premières déclarations étaient modérées mais depuis, l'escalade est enclenchée. Aux dernières nouvelles, « les attaques délibérées et meurtrières qui ont été perpétrées [...] étaient plus que des actes de terrorisme, c'étaient des actes de guerre. [...] Ce sont la liberté et la démocratie qui sont attaquées. [...] Cet ennemi n'a pas seulement attaqué notre peuple, mais tous les peuples épris de liberté à travers le monde. Les Etats-Unis utiliseront toutes les ressources à leur disposition pour le vaincre. Nous rallierons le monde derrière nous. Nous serons patients et déterminés. Cette bataille sera longue et nécessitera une résolution sans faille. [...] Les pays épris de liberté sont à nos côtés. Ce sera un combat monumental du Bien contre le Mal. Mais le Bien l'emportera ». D'ailleurs, ce qu'il dit est vrai, l'OTAN, l'Europe et même la Russie ou Cuba ont proposé leur aide. On est pas loin d'un front commun pour tuer le terrorisme international. Sauf que...
Sauf que deux ou trois petites choses... D'abord, le terrorisme international, qui est-ce? Qui va-t-on détruire? On est tous le terroriste d'un autre. De plus, est-il concevable que même après l'éradication totale de tous les terroristes (putain ça me rappelle un sale truc ce concept...) il n'y ait pas de nouveau petits terroristes qui se lèvent? Le fait de n'avoir qu'un neurone, de ne pouvoir discuter et de tenter d'imposer aux autres sa vision de la vie par la violence est malheureusement sans doute un truc endémique à l'homme... Non?
Quand ils les auront tous tués, il y en aura de nouveaux qui prendront la relève.
Et puis le problème avec cette idée de guerre totale (mondiale?) contre le terrorisme, c'est que c'est une porte ouverte à toutes les interprétations. Sur tous les plans. Qui dira qui est terroriste et qui ne l'est pas? Le gamin qui jette une pierre contre un soldat dans les territoires est-il un terroriste au même titre qu'un dingue du Hamas qui se fait péter la tronche avec une bombe dans le slip au milieu d'une gare routière? Demain, comme lors de l'instauration d'un état d'urgence, tout pourra être décidé au titre de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, je vous prédis une adoption les doigts dans le noze du projet de Convention contre la cyber-criminalité qui est un texte liberticide. Demain sans doute, on aura des textes restreignant l'usage de la cryptographie. Et des écoutes généralisées à priori. Bah... Vous me direz c'est déjà un peu le cas. Mais quand même...

Le temps... Ma dernière réflexion à deux francs porte sur le temps... Dans la folie de ces journées noires, tout le monde est « uni » et toute l'attention de la planète est tournée vers ces événements. Mais dans deux mois? Dans un an? Que restera-t-il de cette histoire? Qui se souviendra? Des détails je veux dire. Demandez au gens de vous parler des actes de terrorisme. Plus personne ne se souvient de rien (ou presque). C'est terrible. Une information chasse l'autre... Qui se souvient des années noires comme la sale période des années 70? En Italie, en Allemagne?

Wait and see...

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney