[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

M(on) P(etit cheval de) 3

La France possède un indéniable patrimoine culturel, la production musicale représente une part non négligeable de ce patrimoine. Mais voilà ... il était une fois dans l’Web de vilains petits fichiers portant une extension *.*MP3

Très vite (quelques années après son apparition...pfff !), nous assistons à une subite levée de boucliers de tous les intervenants du secteur, en particulier des maisons de disques... les gentilles maisons de disques qui nous refourguent leurs CD à 120 fr. (dont la durée de vie n’excède pas les 6 mois...et attendez, c’est pas fini, puisque bientôt, vous pourrez les mettre à la poubelle après un nombre d’écoutes prédéterminé).

Arrêtons de raconter n'importe quoi

Le fait que ces messieurs soient un peu lents à comprendre que le MP3 est un format ouvert est excusable (et encore)...mais aller raconter que c’est un format pirate relève de la déficience neurologique. Le MP3 est une opportunité pour 95% des artistes (ceux qui ne sont pas sous contrat avec des majors !). Parmi les 5 % restants, on en a quand même quelques-uns qui ont ouvert les yeux (Alanis Morissette, Limp Bizkit, Chuck D, FFF, Primus, Phish...).

Et voilà qu’ils veulent nous vendre de la musique dématérialisée en ligne ... révolutionnaire non ? Pas la musique dématérialisée ... le fait de payer 16 fr. (prix pratiqué par SONY MUSIC aux USA) pour 1 titre ce qui nous fait tout de même un album  de 12 titres à 192 F (fans de Prince et de Zappa passez votre chemin) sans CD, sans pochette et ... sans moi!

Euh autre chose... les formats qu’on va nous proposer ne seront pas compatibles avec les baladeurs MP3 déjà commercialisés depuis 2 ans !... y’aurait-y pas encore un foutage de gueule là ?

C'est quoi c'te Bronx???

Un artiste qui a une notoriété suffisante n’a strictement pas besoin de sa maison de disque pour vendre sur le Web, on tape son nom sur n’importe quel moteur de recherche et on est assuré de tomber sur son site officiel. Mais y’ a pas très longtemps, un juriste dans une maison de disque a du prendre conscience des enjeux des sites artistes, tant et si bien que l’on voit aujourd’hui apparaître des clauses sur les contrats des artistes stipulant que la maison de disque possède un contrôle total du site (et du contenu comme des liens. On attend impatiemment le site de Johnny qui est en train d’être développé par Gédéon) de l’artiste : ou comment s'inventer un nouveau copyright !

Peu d’artistes ont conscience qu’ils se retrouvent dès lors enchaînés à leur maison de disque, alors qu’ils pourraient tirer un profit financier bien plus important sans passer par ces pompes à brouzoufs. (les zicos de FFF ne touchent même pas de quoi payer leur studio de répétition avec ce qu’ils gagnent sur la vente de leurs disques !). 

Messieurs les artistes, il est plus profitable de vendre vos copyrights à Vivendi, AOL ou Wanadoo (ahahahahah !) que d'en confier l'exploitation à ces vampires !

Enfin pour ceux qui n’ont toujours rien compris : le Web est une plate forme d'échanges (y’en a pas un seul chez les ténors du disque qui s’est demandé pourquoi Napster avait autant de succès ?) qui n'a jamais été conçue pour faire de la vente sécurisée.

Un petit zoom sur les pros: Universal

Universal Music est une major incontournable. Son président, Monsieur Pascal Nègre cumule cette fonction avec celle de président du SNEP (syndicat des éditeurs phonographiques mandaté par la SACEM et qui mandate lui même la SCPP). Outre la lourdeur administrative de nos belles institutions, c’est l’anachronisme (démagogique ?) du discours tenu qui est inquiétant.

Voici ce que l’on pouvait lire dans le rapport annuel 1998 du SNEP : " Le MP3 est un logiciel qui permet de pirater de la musique " (sic).

Ne perdons pas de vue que ces messieurs sont censés informer les professionnels de la musique...

Nous voici au mois de juin 2000, le site Universalmusic.fr est en activité, ils font de la vente online " top sécurisée " (la boîte qui s’occupe des paiements en ligne est ATOS ! !

Plus de 10 millions d’investissements pour un résultat plutôt décevant : une débauche d’effets graphiques mais une navigabilité style Fort Boyard. Universal prévoit pour son site une enveloppe budgétaire de développement de l’ordre de 20 millions de francs par an pour les deux prochaines années.

Pour l’instant, le site se veut un site informatif (sic) sur lequel il est toutefois possible d’acheter des CD. C’est pour le mois de septembre qu’est prévu le téléchargement de musique numérisée et... sécurisée : ben voilà qu’ils comprennent comment ça fonctionne ça maintenant !)

Universal envisage de proposer un bouquet de Web radio ainsi qu’une TV online, pour enfin devenir à moyen terme un fournisseur d’accès gratuit.

" I’ ve got one hand in my socket " (à l’anis Maurissette)

Venons-en maintenant au stockage et utilisation des informations utilisateurs...

Me voilà sur le site www.universalmusic.fr. Tout en bas, on a une petite barre de navigation grisonnante dans laquelle se trouve un "OIM BLOC "...Késako ?

universal1.jpg (35635 octets)

J’ouvre un nouveau profil dans lequel je rentre des informations me concernant : nom, prénom, adresse, email et mot de passe " crypté " (sic)....

universal2.jpg (32239 octets)

 

Et Voilà, j’ai un cyber bloc-notes...PSION peut trembler !

Par simple curiosité je referme la fenêtre OIM BLOC, je la rouvre et constate avec surprise que je suis instantanément identifié : l’adresse email rentrée préalablement s’affiche automatiquement dans mon OIM BLOC.

universal3.jpg (27585 octets)

Avant de tirer des conclusions hâtives, je reboote mon ordinateur...

... je le reconnecte,...comme d’habitude la fenêtre Universal s’ouvre de façon étrange sur mon écran (bug ou optimisation graphique présomptueuse ?)...

...je rouvre le OIM BLOC... et une fois encore mon adresse email est affichée !

universal4.jpg (14689 octets)

 

Je poursuis mon surf dans les liens proposés par le OIM BLOC après avoir rentré mon mot de passe : après l’ordinateur, c’est à l’utilisateur d’être identifié.

universal5.jpg (23856 octets)

 

Je clique sur l’onglet _Liste_ et voici ce que l’on me propose de faire :

universal7.jpg (27548 octets)

Un service gratuit ... super !

...Si l’on y regarde à deux fois, ce service là est loin d’être anodin.

Là il faut s’être penché sur les conditions générales de vente du site :

SECURISATION

Notre Site est sécurisé grâce : A la technologie de cryptage SSL (SECURE SOCKETS LAYER*) qui crypte l'information de la transmission aux fonctions de cryptage de votre navigateur Netscape ou Internet Explorer au système de paiement en ligne sécurisé ATOS qui permet la connexion directe de votre ordinateur au centre Carte Bancaire pour le traitement et la demande d'autorisation. La transaction est effectuée selon les normes de sécurité du secteur bancaire. Aucune donnée confidentielle ne transite ou n'est stockée chez UNIVERSAL MUSIC ON LINE ou sur Internet.

Bon alors là ... si ça c’est pas nous prendre pour des cons !

Mais soyons rassurés car toujours selon les conditions générales :

CONFIDENTIALITE

UNIVERSAL MUSIC ON LINE traite les informations vous concernant avec une grande confidentialité. Les informations vous concernant pourront notamment être utilisées afin de vous transmettre les communiqués relatifs aux mises à jour de notre catalogue (et des offres promotionnelles croisées...). Elles pourront également être utilisées à des fins de prospection auprès d'autres partenaires commerciaux. (tous ceux qui proposent un lien sur le site Universal ?... ces données seront elles vendues ou feront elles l’objet d’un généreux don au syndicat professionnel ?)

UNIVERSAL MUSIC ON LINE s'engage à ne communiquer en aucun cas des informations confidentielles liées à votre compte bancaire.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (article 34), nous vous rappelons que vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition aux données personnelles vous concernant.

Pour cela il vous suffit de nous en faire la demande par courrier en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et e-mail : UNIVERSAL MUSIC ON LINE AVENUE MAURICE RAVEL BP 200 92 185 ANTONY CEDEX

Je clique donc sur l’onglet Discothèque et là encore surprise, on me propose de rentrer dans mon OIM BLOC l’intégralité de ma discothèque. L’interface est conviviale et si l’on en croit le webmaster, il s’agirait d’un autre gracieux et sympathique service offert à l’internaute : communiquer à vos correspondants votre discothèque comme carte d’identité de vos goûts musicaux...

...Quelles connaissances ? ... les internautes que vous rencontrerez dans les forums thématiques de discussions proposés par universalmusic.fr... C’est pas gagné ! ... et puis qu'est-ce qu'ils en ont à  foutre de ma discothèque ?

Ce que l’on oublie de dire à l’internaute...

Là encore, c’est lui qui alimente une base de données le concernant. Présenté comme un service pour l’internaute, c’est en fait un puissant outil de collecte d’information marketing sur sa clientèle : goûts musicaux, fréquence d’achat...Evidemment, avec de telles informations, les campagnes de communication ou d’offres promotionnelles personnalisées deviennent plus efficaces à un coût négligeable.

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb