[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Recensement: des questions qui restent sans réponses

 

Mars 1999 est un grand mois pour l'INSEE, pour les mairies, pour les entreprises et pour la France en général. Ben oui, c'est le mois du recensement. Tout cela, en plus d'être très important, est génial. Nous allons enfin savoir qui nous sommes. C'est d'autant plus intéressant que depuis neuf ans, nous ne le savions plus.

Il y a tout de même des entreprises privées qui s'en souviennent puisqu'elles ont acheté en 90 l'ensemble des données de l'INSEE afin d'en faire des base de données dédiées au micro-marketing. Cela vous donne une précision au pâté de maison près. Entre 400 et 800 habitants. Mais ça, tout vendre à des entreprises privées, c'est fini, juré craché. Au point que dans cette entreprise, on le regrette. Normal.

Bon, à part ça, Kitetoa s'est procuré le "manuel de l'agent recenseur" et toute la doc qui est distribuée actuellement aux acteur du recensement (agents, maires, conseillers, etc.). A part aux pigeons qui seront interrogés et qui eux, n'ont pas à disposer de toute cette intéressante paperasse. Il n'ont qu'a répondre aux questions qui leurs sont posées sans en poser...  

L'INSEE nous tient (nous étant les dits pigeons) en grande estime, mais se doute un peu que bon nombre d'entre nous ne souhaiteront pas répondre à toutes les questions et même peut-être à aucune. La loi nous impose de répondre et une amende est prévue. Toutefois, personne ne dit quel est le montant de cette amende. On entend tout et son contraire. De 200 à 2500 francs aux dernières nouvelles, dans les couloirs. La vérité est ailleurs. En réalité l'amende ne peut dépasser 1.000 francs. Et comme le texte est peu clair, elle se siturait plutôt en dessous de 600 francs. Sauf en cas de récidive dans les trois ans. Ce qui est peu probable...

Mais certains sont de vrais durs. Ainsi, les fainéants: "Lors du premier rendez-vous prévu pour la récupération des questionnaires, votre interlocuteur répond qu'il n'a pas eu le temps, ou qu'il a oublié de remplir les questionnaires ou encore qu'il les a perdus.
Il s'agit là soit de personnes négligentes, soit de personnes qui renâclent devant tout effort d'écriture. Rappelez, avec autorité, à ces personnes que le recensement est obligatoire
". Salauds de paresseux!

Afin d'aider le pauvre recenseur perdu entre deux cages d'escaliers, trois pitbulls, deux habitants irascibles et un maire hystérique, l'INSEE a pondu un petit "mémento de l'agent recenseur", histoire de lui donner quelques conseils utiles. On lui demande d'être courtois, compréhensif ("la mauvaise humeur et l'agressivité doivent être exclues", rappelez-le à votre recenseur quand vous lui annoncerez pour la quatrième fois que vous ne voulez pas répondre aux questions), à l'écoute, de savoir  répondre, d'assister les manchots.

Mais dans l'histoire, le plus savoureux est sans doute la liste de réponses-type aux questions-type qui sont proposées à l'agent recenseur par l'INSEE. Pour le cas où ils tomberaient sur des récalcitrants... Ces réponses démontrent une bonne grosse hypocrisie et un manque de considération pour les pigeons.

Ne venez pas nous dire "on ne savait pas" dans quelques années, comme pour la commission européenne, le C.I.O. et tous ces machins dopés.

Voici donc quelques exemples du contenu des questions/réponses type.

"JE NE VEUX PAS ETRE FICHE.

Ne vous inquiétez pas, le recensement respecte une procédure rigoureuse approuvée par la CNIL. Les réponses sont confidentielles et uniquement destinées à l'INSEE, seul habilité à les traiter, de façon anonyme, sans les noms et les adresses.
Toute copie des questionnaires est interdite. Toutes les personnes participant au recensement sont tenues au secret professionnel sous peine de sanction. Les informations individuelles recueillies ne peuvent donner lieu à des contrôles administratifs ou fiscaux de l'établissement de fichier
"

On apprend par ailleurs au détours de ces questions et réponses  que toutes les questions des fiches de l'INSEE doivent trouver une réponse. Sans quoi tout cela ne servirait à rien et la politique sociale, d'équipement publics, etc. qui découlent des résultats du recensement seront vouées à l'échec.

Par ailleurs, l'INSEE nous l'affirme, "il est impossible de les croiser [les informations] avec des fichiers (Sécurité sociale, Trésor public, URSSAF ou autres, il est impossible de les utiliser pour des contrôles administratifs ou fiscaux). La confidentialité est totale, votre anonymat est préservé".

Sans doute. Mais le Français est mauvais coucheur et il demande donc: "POURQUOI METTRE MON NOM ET MON ADRESSE SI C'EST ANONYME?" Et bien sachez vilain soupçonneux que c'est uniquement pour vérifier que l'on remplit pas deux fois la fiche pour la même personne (un débile qui répondrait deux fois, vous voyez?). D'ailleurs, l'INSEE traite les réponses sans les noms, de façon anonyme. Oui, ben justement, c'est ce que l'on vous demande: pourquoi alors vouloir nos noms et adresses? Hein?

Plus drôle, lorsque vous demanderez pourquoi on vous demande le nom exact de votre employeur et son adresse, l'agent vous répondra que c'est pour vérifier la distance et la longueur des trajets entre le domicile et le travail. Encore une histoire de transports en commun et d'équipement des communes. Ben voyons... Ils seront combien les petits malins qui vont mesurer avec un fil sur une carte de France la distance entre chez nous et notre travail. Ce n'est pas en l'an 2000 que l'on aura les résultats, mais en 2025!

Quand on vous demande le nom et l'adresse de l'employeur, c'est aussi pour déterminer avec exactitude l'activité professionnelle et le secteur économique dans lequel on travaille. Voyez, si Moulinex ou Alcatel cela peut être parlant (et encore, vu le nombre de filiales et d'activités), on peut se demander en quoi "Loxipan", "50 boulevard du Brouncht à Pantin" peut les renseigner sur une quelconque activité professionnelle. De même que pour la distance entre les domiciles et le travail, il est peu probable que l'INSEE embauche des milliers de petits gars pour procéder à des vérifications sur chaque fiche. Et comme l'INSEE nous précise qu'il est impossible de croiser ces données avec d'autres fichiers...

D'ailleurs, tout cela nous amène à poser une question qui n'est pas dans la liste: pourquoi toutes ces questions puisque la majorité des réponses se trouvent déjà dans les fichiers gouvernementaux?

Pour finir, voici le plus triste, ce qui nous renvoie à une période noire ou le bon français était parfois prompt à dénoncer tel ou tel voisin comme étant juif. L'INSEE étudie en détail tout ce qui peut pousser quelqu'un à ne pas répondre. On l'a vu, il y a le fainéant, mais il y a aussi le "grincheux" qui ouvre sa porte mais ne veut pas répondre -et avec qui il faut éviter tout incident. Enfin, il y a "les personnes difficiles à joindre" Celles qui se déplacent, qui sont à l'étranger, etc. Plusieurs solutions sont proposées à l'agent recenseur. Mais la dernière vaut son pesant de béret de milicien: "il pourra arriver que même les actions de la mairie soient vaines. Dans ce cas, en fin de collecte, vous remplirez vous-même les questionnaires manquants, avec les informations que vous pourrez obtenir autrement (voisins, gardien, mairie, etc.)". L'INSEE précise tout de même (au cas où on lui reprocherait ce type de démarche?) que "ceci doit toutefois être exeptionnel, et soumis à autorisation du délégué". Et dire que partout ailleurs dans ces questions/réponses, l'INSEE nous explique qu'il est très important que l'on réponde bien aux questions afin de viser une précision maximale...

Kitetoa

 

Quelques chiffres:

115.000 agents recenseurs ont été recrutés,

3.600 délégués recrutés pour encadrer les agents,

450 conseillers techniques de l'INSEE  pour aider les délégués,

320.000 districts de collecte de 200 habitants

Premiers résultats fin 99, version définitive des traitements en l'an 2000.

Elections municipales en 2001

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb