[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

De la connerie d'une sécurité imposée...

J'aime beaucoup mon fournisseur d'accès à Internet. Il sait être innovant, proposer toutes sortes de goodies qui égayent l'usage du réseau. Mais il lui arrive visiblement de faire quelques conneries. Parfois.

L'autre soir, de retour é la maison, ma télévision m'indique que je dois relancer ma Freebox pour faire une mise à jour. Obéissant, je m'exécute. Quelques heures plus tard, je tente d'envoyer un mail. Mon logiciel tourne dans le vide. Rien ne se passe. Le mail reste glué dans la boite d'envoi. Je regarde les traces: rien. Impossible de se connecter au serveur de mail. Pas trop en forme, je met ça sur le compte d'une défaillance du serveur de mail et me promet de signaler ça à mon hébergeur le lendemain. Le lendemain, tout semble rentré dans l'ordre puisque je parviens é envoyer mon mail depuis un autre fournisseur d'accès. Mais le soir, même problème à la maison.

J'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un problème de mon serveur smtp (mail sortant), mais bien de Free. Je réfléchis deux secondes, vérifie mon routeur (on ne sait jamais), m'interroge sur les moyens éventuels d'administrer (hax0riser?) une Freebox. Puis, revenu à la raison, je me connecte sur mon interface client Free. Tiens... Aucun message m'indiquant un problème technique. Je cherche vainement un endroit où l'on me donnerait des nouvelles du réseau ou des informations sur un problème lié é la dernière mise à jour de la Freebox.

Je m'engage alors dans le menu « Fonctionnalité Routeur de la Freebox » en me disant que, peut-être, la mise à jour avait modifié ce paramètre en bloquant un pauvre port de communication lié à smtp. Rien. En désespoir de cause, je regarde le menu Fonctionnalités optionnelles de la Freebox et son sous-menu « Autres foncions ». Faut y aller, la chercher, la cause de vos emmerdes, quand Free déconne. Mettre son casque et s'armer de son piolet...

Je découvre alors cette case, cochée: « Blocage SMTP sortant. Si vous utilisez un autre serveur mail sortant que celui fourni par Free, ou si vous hébergez un serveur de mail, vous devez désactiver l'option suivante. Pour la majorité des utilisateurs, il est plus sûr de ne pas modifier cette option. ».

Voilé une explication qui laisserait Mme Michu de marbre, si tant est qu'elle soit arrivée jusque là, avec son casque et son piolet... D'autant qu'elle se considère sans doute comme faisant partie de « la majorité des utilisateurs » et ne touchera à rien, comme le lui conseille son aimable fournisseur d'accès.

Evidemment, je décoche, et relance la Freebox pour que ce soit pris en compte. Tout rentre dans l'ordre.

Au détour d'une mise é jour de son boîtier, Free a donc modifié ma capacité à utiliser l'une des fonctions essentielles d'Internet (envoyer des mails), sans me demander mon avis (soit...) mais surtout, sans me prévenir, ni m'expliquer ici ou là ce qui se passe.

Pourquoi avoir bloqué mes mails sortants? Probablement par crainte du spam. Free imagine sans doute que la « majorité des utilisateurs » a un bête Windows complètement troué, gavé aux stéroïdes trojanesques, qui sert de relais pour les spameurs. Et pour éviter d'être critiqué parce que les freenautes balancent des spams, Free impose à TOUS ses utilisateurs une politique de sécurité (tout ce qui ne vient pas de mes serveurs de mail à moi que j'ai, ne peut pas circuler sur mon réseau) extrêmement rigide.

Au passage, je me demande ce que ça donnerait si j'avais un serveur de mail sur ma propre machine? Bah. Si quelqu'un a la réponse...

Demain , pour ne pas avoir d'ennuis, Free bloquera le P2P (c'est un truc de pirates tueurs de majors), SSH (c'est un truc de pirates... informatiques), les scans de ports (idem), l'accès é Usenet (y'a plein de photos louches et de trolleurs lourdingues paranoïaques), etc?

Pourquoi pas imposer l'adoption obligatoire aux utilisateurs d'un anti-virus (de préférence permettant de se protéger de tous les virus présents et à venir..., surtout de ceux qui n'existent pas encore) et à défaut, leur interdire l'usage du réseau?

Dis monsieur Free, si tu pouvais juste m'expliquer quand tu impose à tes clients une espèce de sécurité dont ils ne veulent pas forcément, au lieu de faire ça de manière obscure et stupide. Ca m'aiderait beaucoup.

Kitetoa

k-version: 5.0

Liens de navigation

Naviguer, lire...

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Le dossier d'instruction Kitetoa versus Jean-Paul Ney

D'autres choses...

Reflets.info

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney