[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

A bas le supermarchisme !!

Morts et enterrés, gaullisme, communisme, trotskisme, nazisme et autres -ismes, l’idéologie florissante c’est le supermarchisme...

Au premier degré on admet facilement que, privés de tout, hommes et femmes se jettent dans ces temples de consommation. Mais de la consommation à la surconsommation le pas est vite franchi. Poussés dans le dos par le patron et directeur marketting du supermarché qui se repeint en écolo ( Leclerc ) et en ami des bêtes et des hommes, ces saint patrons vous offrent, presque gratuitement, à la sueur de leur front, des denrées emballées et suremballées et sursuremballées dans des pochons plastiques si inutiles. Vive le cabas de grand-mère !

Du caddie attrape-tout et du circuit organisé pour pousser à l’achat, nous sommes passés au caddie géant pour encourager les timides, au caddie pour enfants pour préparer ces chers petits à devenir aussi esclaves et sans pensée que leurs parents.

Résultat des courses : d’un côté une population de plus en plus obèse comme le sont déjà nos cousins d’Amérique et le cortège de maladies cardio-vasculaires qui ne tardera pas à croître ; de l’autre des paysans en colère qui produisent avec effort. Les centrales d’achat les séduisent, puis leur imposent des prix dérisoires pour que les supermarchés puissent vendre à bas prix et paraître les sauveurs du porte-monnaie de la ménagère. Pour combler la crise du cultivateur qui transpire sur son champ et ses arbres fruitiers, la ménagère paie l’impôt qui servira à verser une subvention au cultivateur. En bout de chaîne les propriétaires de supers, d’hypers et d’hyper hyper marchés se frottent les mains, emplissent leurs poches (jusqu’où ?) et, trouvant le système merveilleux, l’exportent en Europe de l’est ou en Amérique latine et s’en vantent. Décérébrer le client et le faire grossir. Voilà l’avenir radieux du supermarchisme !

Au deuxième degré, le supermarchisme ou télévisionnisme et leurs grands prêtres nous amènent non seulement à quitter le petit marché du coin pour consommer des bouillies, du coca et du MacDo mais en plus ont décidé de nous ramollir le cerveau. Leur angle d’attaque ce sont les télévisions " populaires " type TF1 avec leurs divertissements, le sport à gogo (qui choisis tu : Barthez ou Louis Pasteur ? Barthez évidemment) et la sacro-sainte publicité qui, au dire, des publicitaires est le sommet du raffinement intellectuel et de l’humour. Nabokov, Maupassant, Edgar Poe, revenez par pitié. A terme, cette délicate Europe du roman du Gothique, du siècle des lumières, du foisonnement des dix-neuf et vingtième siècles, l'Europe du savoir-vivre, de la beauté, que deviendra-t-elle si les supermarchistes se multiplient : un clone de l’Amérique du nord ? Garçon ! Reservez moi un " Kundera ", merci.

Nb : un bon conseil. Allez voir le film " Happiness ", le chef d’oeuvre anti-bouillie. Il passe à Paris Vème au cinéma Images d’Ailleurs.

Kitetoa

 

Page d'accueil

Nous écrire
By mail

Nous envoyer des commentaires
By la page de le Feed-Back

Les mailing-lists

Nouveautés

Les stats du serveur

et...

Qui sommes-nous?

Le Sommaire
de
Kitetoa
(orientation...)

Sommaire général du site
(voir tout le contenu)

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa
Les Textes
Les interviews

Kit'Investisseurs
Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)
Les Let-R-s

Des Images
On s'en fout!

KitEcout'
KessTaVu? -KiteToile
Voyages

Statisticator, l'autre site...

Les dossiers :

Precision [ZataZ]
Le monde fou des Admins
Defcon
Le hack le plus bizarre
Guerre de l'info
Convention contre la cyber-criminalité
Hack

Questionnaire visant à améliorer le contenu de  ce site si c'est possible et pas trop compliqué

Réponses au questionnaire visant...
(merci)

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Rechercher
sur le site

...et sur le Net


Des liens
et
D'autres choses du Ouèb