Lundi 30 octobre 2000

 
Accueil (1473 octets)
Les Editos (1358 octets)
Les News (1542 octets)
Do you speak statistiques (2840 octets)
Le Tricheur Tool Kit 2066 octets)
Les outils (1583 octets)
Les sites de mesure (1526 octets)
Statistiques à la page...

 

De nombreux webmasters réalisent quotidiennement des statistiques sur la fréquentation de leur site avec des outils bien connus (webalyzer, webtrends et autres weblogs).  Certains, partisans de la transparence totale, mettent leurs chiffres en ligne. D'autres enfouissent leurs stats dans les profondeurs de leur site.

Or que racontent ces stats ? Beaucoup. Vraiment beaucoup. Je ne vais pas vous refaire la démonstration de la CNIL sur les traces que vous laissez en vous baladant sur le web. Et toute personne un peu curieuse est susceptible d'exploiter cette mine de renseignements gracieusement mise à disposition.

Même sur les sites à statistiques enfouies, une manipulation triviale permet souvent de localiser la page indiscrète. Statisticator vous donne la recette à 2 balles : les fichiers de log enregistrent les pages contenant le lien sur lequel a cliqué le visiteur pour parvenir sur le site. Le terme jargonnant est "referrer" (en français "référant"). 
Pour obtenir l'adresse de la page de stats du site désiré, il suffit de se créer une page sur un autre site, d'y placer un lien vers le site désiré et de cliquer plusieurs fois sur ce lien. Cette manipulation placera votre page en bonne place dans la liste des "referrers" dans la page de stats de ce site. Que va faire le webmaster standard en voyant cette adresse qui pointe vers son site dans sa page de stats. Il clique dessus pour voir ce que c'est. Et par cette manipulation, il place sa propre page de stats dans vos referrers à vous ! 

Et la voilà, l'adresse de la page impudique...

 

Actionnariat | Notre mission | Disclamer | Copywrong | Nous contacter | Mailing-List