Lundi 2 avril 2001

 
Accueil (1473 octets)
Les Editos (1358 octets)
Les News (1542 octets)
Do you speak statistiques (2840 octets)
Le Tricheur Tool Kit 2066 octets)
Les outils (1583 octets)
Les sites de mesure (1526 octets)
Que me vaut votre visite ?...
 

Si, si... On trouve parfois des aveux intéressants sur le Journal du Net. Tenez, par exemple l'interview de Elisabeth Chamontin, membre de la commission technique de Diffusion contrôle. Oh, l'interview en elle même n'est guère plus intéressante que le speech habituel des concernés du secteur. Mais au détour d'une petite phrase on découvre un élément qui permet de comprendre les énormes différences dans la comptabilisation des visites entre les outils sitecentrics.

Cette phrase, je vous la livre : "En réalité, il existe bien une définition de la visite établie par le Cesp, selon laquelle on retient la durée de 30 minutes pour comptabiliser une cession (sic). Mais cette définition a été interprétée de deux façons différentes : certains outils considéraient qu'au delà de 30 minutes de surf sur un site, on comptabilisait une deuxième cession (re-sic). L'autre interprétation, plus proche de l'esprit de la définition, considère en réalité que si l'internaute qui a quitté le site revient dans les 30 minutes, il s'agit de la même visite.".

Si vous lisez attentivement cette phrase vous comprenez comment certains sites explosent les compteurs de visites. En effet, lorsqu'une visite est comptabilisée chaque fois qu'un visiteur passe plus d'une demi-heure sur un site, celui-ci a tout intérêt à rafraîchir automatiquement (par le META Refresh) et le plus souvent possible la page. Ainsi si le visiteur reste sur le site 8 heures par jour, il va comptabiliser 17 visites. Sur des sites où les utilisateurs restent "scotchés" c'est terriblement efficace : les boursicoteurs en ligne qui laisse leur site préféré en fenêtre "minimisée" toute la journée, les utilisateurs de web-messagerie qui font la même chose parce qu'il s'en serve au bureau pour ne pas utiliser les messagerie "corporate", les "chatteurs" etc...

Si par exemple vous prenez la peine de lire la définition de la visite utilisée par cybermétrie ("Conformément aux normes internationales, une consultation de plus d’une demi-heure, comme l’arrêt du navigateur, entraîne la comptabilisation d’une nouvelle visite"), vous commencerez à comprendre pourquoi Caramail, Boursorama et autre tchatche.com comptabilise des millions de visites mensuelles. 

Autre élément intéressant du discours de Mââme Elisabeth : "Certaines versions labellisées ne sont pas encore commercialisées par leur éditeur et les versions antérieures ne permettent pas la certification par Diffusion Contrôle".

Elle déclare que Diffusion Contrôle a labellisé des outils dans des versions qui ne sont pas encore utilisées.  C'est ce que l'on avait cru comprendre mais  on ne l'avait pas vu écrit lors de l'annonce en fanfare de cette certification rédemptrice avec l'annonce des élus vertueux. Personnellement je n'avais lu nulle part que des outils certifiés n'étaient pas utilisés !

Heureusement que cette labellisation devait apporter de la clarté dans les pratiques ! On sait pertinemment que certaines versions des outils donnent des résultats délirants. Vont-ils continuer à les utiliser à côté des versions "labellisées" ? Vont-ils afficher plusieurs classements ? Vont-ils indiquer clairement si l'outil utilisé est labellisé ? Il est évident que si certains instituts de mesure se mettent à adopter une définition différente de la visite , les performances de leurs clients vont s'effondrer. Vont-ils prendre le risque d'étaler en plein jour le peu de rigueur qui prévalait jusqu'à présent ? Ou vont-ils se servir de la labellisation comme argument marketing global sur l'ensemble des versions ? Attendons de voir... Mais en tout cas toutes ces questions sont pour nous sans réponse. Et cette certification annoncée n'a pour l'instant apporté aucune clarté dans ces pratiques.

Bien au contraire.

Statisticator.

Liens de l'article
http://www.journaldunet.com/0104/010402audienceinvestir.shtml

 

Actionnariat | Notre mission | Disclamer | Copywrong | Nous contacter | Mailing-List